CinéBienne aux Abattoirs de Bienne

CinéBienne est le premier festival du film amateur de Bienne et présente sur grand écran des trouvailles issues d'archives privées. Ce mini-festival en plein air se déroulera sur quatre soirées, du mercredi 20 au samedi 23 septembre.

Quatre soirées seront consacrées à des œuvres couvrant plus de cent ans de création cinématographique amateur dans la région, dont de nombreuses trouvailles qui dormaient jusqu'ici dans les greniers et sur les étagères. Chaque soirée est consacrée à un thème différent.
Outre les images animées, il y aura des histoires et des discussions passionnantes autour du thème du film amateur et de son importance pour l'histoire de Bienne et de ses environs. Attention: le festival aura lieu uniquement par temps sec.

Pour plus d'informations: www.lesabattoirs.ch

Au programme:

Mercredi 20 septembre: «Le revers de la médaille - Hommage à Alvaro Bizzarri»
19h, ouverture des portes;19h30, introduction; 20h30, cinéma en plein air.
a première soirée du mini-festival est consacrée à l'ouvrier et cinéaste biennois Alvaro Bizzarri et à son œuvre cinématographique. Il est arrivé d'Italie à Bienne dans les années 1950 en tant que travailleur immigré. Avec sa caméra, il n'a cessé de documenter la situation des travailleurs migrants.

Jeudi 21 septembre: «Histoire(s) en mouvement»
17h30, ouverture des portes; 18h30, discussion; 20h30, cinéma en plein air.
La ville s'éveille, une policière monte sur son piédestal, des chars somptueusement décorés lors du défilé de la Braderie, la démolition d'un lotissement, une occupation des rives du lac - ce sont seulement quelques extraits de films de l'histoire de la ville de Bienne... 

Vendredi 22 septembre: «Trois cinéastes du lac de Bienne»
17h30, ouverture des portes; 12h, introduction; 20h30, cinéma en plein air.
Le troisième soir est dédié à trois personnalités biennoises extraordinaires qui ont filmé: le conducteur de locomotive Albert Schindler (1868-1939), le sculpteur Ernst Willi (1900-1980) et le peintre d'enseignes et collectionneur de films William Piasio (1926-2004).

Samedi 23 septembre: «Home movie day»
14h, ouverture des portes;14h-18h, visionnement et conseils; 20h30, cinéma en plein air.
[envira-gallery slug="home-movie-day"] Conformément à la philosophie du GI Les Abattoirs Centre culturel, ces journées ne se limiteront pas à la consommation de films, mais permettront également aux visiteurs de s'impliquer activement. Le dernier jour, le public est spécialement invité à apporter des films issus de ses propres archives familiales.

Espace No. 1

Rue de Môrat 70
2503 Bienne
Haut