Concert Rob van Wely au Terrain Gurzelen

Rob van Wely: Bossa Nova, Blues & Ballades. Musicien de rue, après 40 ans de musique à Bienne maintenant au stade ! Début 20h. Entrée libre - collecte

En 1979, Rob van Wely, musicien hollandais, venait à Bienne pour la première fois. C'était un jeudi soir, il faisait sa musique dans la rue de Nidau. L'accueil des Biennois était tellement chaleureux qu'il décidait de rester quelques jours au moins.

D'abord il est resté quelques semaines, lors desquelles, grâce à  l'attitude sympathique que rencontrait sa musique il le se sentait vraiment chez lui. Il avait déjà visité plusieurs villes suisses où sa musique avait été bien apprécié, mais la mentalité Biennoise avait quelque chose d'indéfinissable qui plaisait beaucoup à ce bourlingueur. Il continuait sa tournée dans d'autres endroits en Suisse, mais revenait chaque fois à Bienne.

Au début Rob jouait de la guitare folk à douze cordes. Son répertoire de l'époque: du blues, folk et ragtime, s'est enrichi plus tard avec le bossa nova et le jazz. Avant il jouait unplugged, sans ampli, jouait de sa guitare avec des fingerpicks (onglets) en métal. Il y a environ trente ans il s'est procuré un petit ampli et un microphone, lui permettant de jouer et chanter plus doucement et d'être bien entendu tout de même. Un peu plus tard la guitare classique (à cordes nylon) a remplacé la douze cordes.

Rob ne s'est pas limité à jouer sa musique uniquement dans la rue. Il a fait des concerts au Théâtre de Poche, au Pod'Ring, au Café du Théâtre, à la Coupole, au Saint Gervais pour ne mentionner  que ceux-là; il animé des mariages, anniversaires, marchés, terrasses des bistrots, la gare.

Grâce à sa musique et son attitude sympathique, il s'est fait beaucoup d'ami(e)s et fans; selon certains Rob appartient au décor à Bienne, y fait partie des meubles, ou plus encore: il y est une institution. (Ça lui fait un peu bizarre, lui qui n'aime pas trop les institutions. Mais c'est voulu comme un compliment, alors ça fait plaisir quand même...).

En 2019 ça fait quarante années que Rob van Wely fait sa musique à Bienne, et il célèbre ça avec un été jubilé, avec concerts à des endroits divers publiques ou privés, dont ce vendredi au Terrain Gurzelen.

Terrain Gurzelen

2500 Biel
Haut