Grève des femmes – 14 juin 2023
Le 14 juin 2023, les femmes, personnes trans, intersexe et non-binaires prennent les rues. Dans les 20 plus grandes villes, les collectifs féministes appellent à manifester pour la Grève féministe. Dans ces villes et de nombreuses autres localités et communes, des actions, événements et mobilisations féministes sont organisées le jour de la grève.
Quelques actions auront lieu en même temps:
- 10h46: Si les hommes travaillent dès 8h du matin pour leur rente, les femmes travaillent d’abord 2 heures 46 minutes de leur journée de travail, sans que ceci ne contribue à leurs cotisations de retraite. Il y aura notamment des actions à St-Gall et Neuchâtel à contre l’inégalité de rentes.
- 13h33: Heure à partir de laquelle les femmes ne sont plus payées, en tenant compte de toutes les discriminations et du travail à temps partiel. Durant toute leur vie, les femmes touchent au final un revenu de 43% inférieur à celui des hommes. C’est pour cette raison que commence à Berne à 13h33 la Landsgemeinde féministe sur la Place fédérale. Dans diverses autres villes, les femmes et minorités de genre arrêtent de travailler et font une pause.
- 15h24: Heure à partir de laquelle les femmes ne sont plus payées pour un travail égal, prenant en compte l’inégalité salariale de 18%. A 15h24, tout-e-x-s feront du bruit et pousseront un grand cri pour un même salaire pour le même travail!
La Suisse en violet
Dans toute la Suisse se tiendront de nombreuses mobilisations. Ainsi, la ville de Zurich sera «nettoyée» dès le matin. A Bâle, une manifestation de poussettes/chaises roulantes/déambulateurs commence à 10h45 et à Berne la manifestation en poussette aura lieu à 15h. Dans diverses villes, la grève commence déjà la veille. Par exemple, le 13 juin, la guette de la cathédrale sonne l’heure féministe à Lausanne, et un cercle de parole sur les violences sexistes et sexuelles est organisé à Genève. Dans de nombreuses petites villes et communes, notamment à Wald (ZH), Uster ou La Chaux-de-Fonds des actions ont lieu dans l’après-midi. Les participant-e-x-s se déplacent ensuite ensemble dans les 20 villes où se tiendront les manifestations de Grève féministe, le moment fort de la journée. Les manifestations démarrent entre 16h30 et 18h. Et la journée se termine le soir avec des fêtes et concerts féministes, entre autre à Sion, Aarau, Bellinzone, Frauenfeld, Schaffhouse ou Zoug.
A Bienne: «Bienne, nous n'attendrons plus!»
Le comité d'organisation biennois du 14 juin 2023 a élaboré un programme pour la grève féministe. Au programme: 9h30, peinture en commun de banderoles et préparation de la grève, à l'Amicale 17 (rue de Madretsch 17); 12h30, pique-nique commun sur la place Centrale; 13h30, différents stands, discours et musique; 16h, cortèque; 16h45, ensemble en train vers Berne pour le cortège.
Voir également notre article publié dans Le Journal du Jura de samedi 10 juin 2023.
Les programmes des différents collectifs romands se trouvent sur www.grevefeministe.ch. Pour plus d’informations et pour les changements de dernière minute, merci de vous référez aux différents canaux d’informations des collectifs.
Le programme en Suisse alémanique est à consulter sur feministischerstreik.ch
Nous sommes des femmes, des lesbiennes, des personnes intersexes, trans ou non-binaires, avec ou sans partenaire, avec ou sans enfants; nous sommes en bonne santé ou malades, nous vivons avec ou sans handicaps physiques et psychiques, nous sommes jeunes, adultes, vieille·x·s; nous sommes née·x·s et avons grandi en Suisse ou dans un autre pays, nous faisons partie de différentes cultures et avons des origines diverses; nous sommes étudiant·x·s, salariée·x·s, indépendante·x·s, retraitée·x·s ou sans emploi, travailleureuses du sexe, migrant·e·x·s et réfugié·e·x·s. Et nous appelons toute·x·s à la grève féministe le 14 juin 2023!