Journée découverte du scoutisme

Organisée dans toute la Suisse. A cette occasion et pour faire découvrir le scoutisme et ses multiples facettes au plus grand nombre, six groupes scouts du Jura, du Jura bernois et de la Bienne francophone ouvrent leurs portes à tous les enfants.

Les groupes scouts de Tavannes, Bienne, Porrentruy, Delémont, Courroux et Saignelégier y participent. Chaque groupe propose pour les jeunes de 5 à 15 ans un programme différent avec, bien sûr, des activités typiquement scoutes.

Bienne – Groupe Roc Saint-Georges. Dans la cité des bords du lac, c’est le roi Arthur qui accueillera tous les enfants à 14h au Billhaus, Chemin Paul-Robert 5. Jusqu’à 16h30, ceux-ci pourront découvrir les joies du scoutisme et de l’amitié lors de cette après-midi organisée par le plus jeune des groupes de l’Association du scoutisme jurassien. Léa Kowalski (078 830 34 26 ou lea.kowalskicots@gmail.com) est la personne de contact en prévision de cette journée.

Porrentruy – Groupe Saint-Pierre. Dans la Cité des Princes-Evêques, c’est à 14h que les enfants sont attendus, au chalet scout situé à côté de la chapelle de Lorette. Il sera possible de découvrir comment faire un feu, comment s’orienter dans la forêt ou encore reconnaître la faune et la flore locales. En cas de question, le site internet www.scout-stpierre.ch ou Alexis Loetscher (capybara@scout-stpierre.ch) répondront à toutes les questions qui pourraient se poser.

Delémont – Groupes Saint-Michel et Notre-Dame de la Route. Dans la capitale jurassienne, les groupes Saint-Michel et Notre-Dame de la Route s’associent pour accueillir toutes les personnes désirant découvrir le scoutisme entre 10h et 16h à la maison de scouts, située tout en haut de la rue de Chêtre. De la soupe et du thé seront disponibles sur place et différents ateliers seront organisés tout au long de la journée pour découvrir les multiples aspects du scoutisme. Il faut compter environ 1h30 pour les mener tous à bien. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.scout-stmichel.ch.

Courroux – Groupe Saint-Germain. Dans le village de Courroux, les enfants sont invités de 13h30 à 16h au chalet des scouts pour partir à la recherche du loup du village, qui a mystérieusement disparu. Charline Unternährer (078 698 06 16) est à disposition des parents en cas de question.

Tavannes – Groupe Pierre-Pertuis. Afin d’aider au mieux le mage Gandalf à retrouver l’anneau magique tant convoité, les enfants qui souhaitent découvrir le scoutisme sont attendus à 13h30 au chalet scout, situé sur les hauteurs du village. Une inscription sur le site internet www.scoutspierrepertuis.ch est requise pour participer à la journée, qui se déroulera jusqu’à 17h. Des habits chauds et adaptés à la météo sont également demandés. En cas de question, Jenny Linder se tient à disposition au 079 584 42 39.

Saignelégier – Groupe Saint-Louis. Aux Franches-Montagnes, les enfants sont attendus à 10h au chalet des scouts de Saignelégier, pour vivre différentes activités et chasses au trésor jusqu’à 15h. Le repas est offert par les scouts. En cas de question, Noémie Dubail (079 135 60 36) se tient à la disposition de tous.

 

Biel/Bienne et environs

Rue centrale 49
2502 Biel/Bienne
lu ma me je ve sa di
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Haut