Soirées Luc Ferrari

Un festival avec de la musique de Luc Ferrari - présenté par Association Bruit & KartellCulturel

Ouverture des portes: 20h00
Début: 21h00
Prix: 25.-/20.- / Pass de trois jours Jo/Ve/Sa: 60.-/50.-
Genre: JetztMusik, Mixed

 

Sa musique oscille entre des pièces radiophoniques, des compositions de Musique concrète, la musique pour piano parfois trash, parfois sérielle, mais aussi presque romantique, la musique bruitiste radicale, la musique sur bande magnétique aux fieldrecordings limpides, la composition pseudo-sérielle et la musique électronique - et tout cela avec beaucoup d'humour, de malice et d'ambiguïté.

L'œuvre de Luc Ferrari a profondément marqué la création musicale du 20ème siècle et a influencé de nombreux·ses musicien·ne·s actifs·ves aujourd’hui. En 2003, le festival monographique de musique contemporaine Les Amplitudes, à la Chaux-de-Fonds, avait consacré sa première édition au compositeur. Cette édition est encore gravée dans toutes les mémoires. Exactement 20 ans après, les Soirées Ferrari proposent à nouveau une rencontre avec l’œuvre du compositeur, cela dans un contexte historique différent, avec une nouvelle génération de musicien·ne·s et une vision inédite de l’ancrage de l’œuvre et de l’esprit de Ferrari dans la scène culturelle locale biennoise avec un rayonnement international.

Le festival Soirées Ferrari met en avant l’œuvre d’une personnalité iconoclaste dans le paysage de la musique contemporaine ; un visionnaire ayant une approche particulièrement ouverte de la création musicale et des différentes esthétiques, cela avec beaucoup de générosité et d’humour. Ferrari était la curiosité même, ouvert au monde, aux autres et à toute expérience nouvelle. Un esprit que le festival fait sien et qui reflète complètement la démarche des activités de l’association Bruit, productrice de l’événement.

 

Programme(Sous réserve de modifications du programme)

Jeudi 28 septembre 2023 - 20h30

- Tautologos I (1961) – Musique électronique
- Collection de petites pièces ou 36 Enfilades pour piano et magnétophone (1985)
- Visage V (1959) – Musique concrète
- Visage I (1956) – für Klavier

Gilles Grimaître, piano/ Gaudenz Badrutt, interpretation morceaux de bande magnétique

Vendredi 29 septembre 2023 - 20h30

- Archives Sauvées des Eaux (2000) – pour deux audio performer
- Chronopolis (1982) – Film (Stop-Motion-Sci-Fi) de Piotr Kamler, musique Luc Ferrari

eRikm, électronique / Gaudenz Badrutt, électronique

Samedi 30 septembre 2023 - 20h30

- Et tournent les sons dans la Garrigue (1977) – pour Ensemble et bande magnétique
- Tautologos III (1969) – pour Ensemble et bande magnétique
- Presque rien No 2 « Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple » (1977) – bande magnétique

Bruit - Group for Music Creation:
Gaudenz Badrutt, Elektronik / Estelle Beiner, Geige / Jacques Demierre, Klavier / Jonas Kocher, Akkordeon / Stephen Menotti, Posaune / Manon Pierrehumbert, Harfe / Christian Wolfarth, Perkussion

Avec eRikm (France), Gilles Grimaître (Bienne), Bruit – Group for Music Creation (Biel/Bienne, Bâle, Zurich, Genève), Christoph Schiess (Bienne), Estelle Beiner (Bienne).

 

Gaudenz Badrutt - direction artistique
Jonas Kocher - assistance direction artistique, production

Haut